Le marché français du café

A)Le café dans la tête des français

 

Le café est devenu un des plus gros succès durant ces dix dernières années. Près de 90% de la population française adulte boit du café, parmi eux, 85% en boivent tous les jours. Les Français se sont révélés de grands amoureux du café : en effet ils occupent la 8ème places en tant que plus grands consommateurs de café.  De nos jours, le café représente la boisson la plus consommé en France après l’eau.

Cette consommation, atteint chaque année près de 300 000 tonnes de café. Il joue un rôle crucial dans l’économie nationale puisqu’il constitue le deuxième produit d’importation après le pétrole et le premier marché alimentaire, qui pèse plus de 600 millions d’euros. La France est classé troisième importateur mondial de café.

Malgré l’ampleur qu’a pris la marque NespressoCarte Noire reste la marque numéro 1 de café en terme de consommation. Récemment acheté par la marque Lavazza, Carte Noire s’est fait une vrai couverture presse en France.

 B) La France dopé par des capsules

 

Depuis l’apparition des capsules en 1975 par Nespresso (Nestlé), la firme suisse a révolutionné le monde du café en un seul clique. Malgré le fait qu’à cette époque la tendance était plutôt le café soluble (Nescafé), les capsules ont réussi à devancer celui-ci et se faire une place dans le marché. 

Plus besoin de filtre, plus besoin d’attente : un expresso prêt en une minute chrono !  

 

En effet, cette création a bouleversé le marché : des capsules vendus trois fois plus chères que du café filtre. Aujourd’hui on compte qu’un foyer sur deux possède une machine à capsule.

Ce n’est plus une question de boire une boisson, mais une dégustation. Après l’apparition de George Clooney en 2005 comme égérie, Nestlé a donné un certain prestige à la marque Nespresso. Jouer la carte du luxe a donné une ampleur médiatique a celle-ci.

 

Mais cette nouvelle révolution de capsule s’est avérée être une vraie bataille. Tous les géants de l’agroalimentaire se sont lancé dans des capsules/dosettes; chacun sa machine et les dosettes qui vont avec.

Malheureusement pour Nespresso, ses concurrents ont inventé d’autres capsules qui sont compatibles avec les machines de celui-ci, comme la Maison du café ou encore Carte Noire. 

 

Ce fût la guerre des capsules; procès sur procès, des plaintes et; l’entreprise Nestlé devancé. Cette invention fût un réel jackpot pour l’industrie du café.

Les ventes des capsules moins chères que Nespresso en grande surface explosa. Puis les concurrents voulurent créer des versions améliorée de ces capsules ; il y a eu des capsules en amidon de maïs totalement biodégradables et recyclables; des capsules à remplir soit même avec du vrai café… Et la recherche ne cesse de continuer. Le marché français du café en dosettes compatibles avec Nespresso est estimé à 1,3 milliard d’euros et continue de progresser de 15 à 20 %, alors que les ventes de café perdent du terrain. Les petites entreprises se créent une place dans le marché Français en jouant sur des grands crus en capsule.

 

Cependant, il y a toujours des Français qui trouvent que rien ne vaut une cafetière à l’ancienne avec du café acheté chez le torréfacteur.

 C) L’utilisation du café

 

  • Malgré certains avis négatifs sur le café, il reste une boisson bénéfique pour la santé si on en abuse pas. La dose à ne pas dépasser pour avoir les effets positifs serait de trois café par jour. En effet, sans parler de son gout, le café contient de la caféine, cette molécule améliore les performances intellectuelles et augmente l’attention. De plus, de nombreux sportifs conseil de boire du café en raison de sa capacité à améliorer la force.

 

  • Cette boisson permettrait aussi d’après de nombreuses études de diminuer le stress et l’anxiété ainsi que le risque de certaines maladies comme celle de Parkinson.

 

  • Sans parler de boisson le café est utilisé dans de nombreuses recettes… Il parfumera subtilement vos desserts, mais aussi vos sauces à spaghetti, les vinaigrettes ou encore le poisson grillé.
           Pour conclure le café est devenu une réelle part du marché Français et il s’est inscrit dans l’économie du pays. C’est au fur et à mesure du temps que ce breuvage a réussi à s’inscrire dans la tête des français. Chacun à sa façon différente de le boire, autant le matin que le soir, il réveillera vos papilles à n’importe quel moment de la journée. Les français ne cesseront pas d’en boire aujourd’hui. Boire du café, c’est bien ; mais il ne faut pas trop en abuser.  

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