Le café: Le produit en lui-même

A) Son histoire

1. Sa découverte

C’est dans la corne de l’Afrique en Ethiopie que le caféier a vu le jour vers l’année 850. De nombreuses histoires à propos de sa découverte ont été raconté ; dont celle d’un berger qui trouvait que ses chèvres étaient particulièrement excités après avoir brouté les feuilles et les fruits du caféier. Surpris par cette découverte, il apporta une branche de l’arbuste a un moine qui lui créa une boisson à partir des graines recueillis. Le café vu alors le jour et s’inscrit dans la tête des habitants pour enfin être exporté à travers le monde entier. Aujourd’hui, on compte 70 000 cafés qui sont bus quotidiennement par 5 millions de personnes.

2. Mais d’où viennent ces délicieuses boissons ?

(r: robusta , m: robusta & arabica , a: arabica) – Source

 

Il existe près de 75 espèces de caféiers. Seulement deux d’entre elles sont cultivées massivement; l’arabica et le robusta.

  • L’arabica, représente 75% de la production de café mondiale. Il est cultivé sur des terres riches en acides et en minéraux, éléments essentiels qui contribueront à ses futurs arômes incomparables. Il est différencié par sa grande finesse, ses arômes plus développés que ceux du robusta et sa faible teneur en caféine.

 

  • Le robusta lui, est cultivé dans les plaines à une altitude plus basse que l’arabica, sous un climat chaud et souvent en plein soleil. Celui-ci est néanmoins moins apprécié par les producteurs de café de grande qualité de par son faible arôme face à l’arabica, son amertume ainsi que sa forte teneur en caféine.

 

Les cinq plus grands pays exportateurs de café sont le Brésil, le Vietnam, l’Indonésie, la Colombie et l’Éthiopie. Le café est cultivé sur 11 milliards d’hectares, sur 4 continents, dans environ soixante-quinze pays du continent américain, d’Afrique, d’Asie et exporté par près de soixante pays.

Chaque café a son propre caractère aromatique. Les saveurs des cafés changent en fonction du sol, de l’altitude, du climat, de la façon dont les grains sont séchés par le producteur et la manière dont ils sont torréfiés.

La différence est avant tout une question de goût !

 B) De l’arbuste à notre tasse de café 

Nos petits expressoscafés latte ou encore cappuccinos ont bien une histoire…☕

Capture d_écran 2017-09-14 à 09.25.15

 C) Les labels

 

N’oubliez pas, il y a trois labels importants qui peuvent être délivrés aux cafés !

La première chose à laquelle on pense en apercevant le logo AB c’est : « le BIO c’est cher ». En effet, les prix sont plus élevés, mais il faut savoir que le temps pour entretenir les cultures est beaucoup plus long. Néanmoins, on vous garantit que le mode de production est respectueux pour l’environnement et vous n’avez même pas besoin de vous inquiétez sur les insecticides: il n’y en a pas ! Enfin une bonne chose pour votre santé.

💡Mais que signifie l’appellation « commerce équitable » ❓❗

Tout d’abord, il faut savoir que ce label est souvent délivré à des petites entreprises et non aux géants de l’industrie. Le producteur a une obligation de verser à ses ouvriers un salaire au moins supérieur au minimum légal du pays. On dit non au travail forcé et au travail des enfants !

De plus, il se doit de respecter les normes d’hygiène et de sécurité internationales ainsi que la liberté syndicale.

Et pour l’acheteur ? L’acheteur va contribuer au financement des projets du producteur et lui garantira un prix minimal. Il s’engage à entretenir des relations commerciales sur le long terme. En l’occurrence, acheté du café étiqueté « commerce équitable » revient à aider le petit producteur étranger: et donc lutté contre la pauvreté.

 

Ce label peut être délivrer a tout type d’alimentation. Cependant, pour le café, il informe le consommateur sur les grains utilisés. En effet ils sont naturels et le café est sans conservateurs ni arômes ajoutés. Ce n’est pas bio mais c’est tout comme ! Il garantit un café naturel et non trafiqué.

 

           Pour conclure, derrière le mot « café » se cache une véritable histoire. Avant d’arriver dans notre tasse, il a parcouru du chemin et a été travaillé de telle façon à ce que l’on ne parle plus de boisson; mais plutôt d’une crème.
         Alors, si vous souhaitez goûter des cafés d’exceptions 100% d’origine naturelle et torréfiés de façon artisanale; retrouvez nous sur notre site web !

 

 

 

Laisser un commentaire